Le grand prix d’Aragon de moto qui s’est tenu ce dimanche 18 septembre s’est conclu sans grosse surprise. Il a en effet vu s’imposer l’actuel leader du championnat et favori des paris en ligne, l’Australien Casey Stoner. Celui-ci devance son coéquipier Dani Pedrosa, qui n’a pas pu suivre le train d’enfer imposé par Stoner malgé un excellent départ. La troisième place revient au courageux espagnol Jorge Lorenzo.
Et l’intensité de la compétition ne devrait en rien baisser lors   du prochain grand prix moto, prévu le 2 octobre au Japon. A l’origine programmé   le 24 avril, le circuit avait essuyé les conséquences du tremblement de terre   ayant traumatisé le pays hôte. La piste et les tribunes avaient été   partiellement dégradées, rendant impossible le déroulement normal dune course.   Le nouveau rendez-vous japonais des passionnés de motos comblera le manque qu’a   produit le report du Grand Prix en début d’année et servira de théâtre à une   quinzième manche très disputée.
Toutefois, certaines inquiétudes demeurent quant au risque de contamination nucléaire auquel s’exposeront pilotes, équipes techniques et spectateurs. La Fédération Internationale Motocycliste, la FIM, a d’ailleurs commandé un rapport scientifique précis avant de se prononcer définitivement sur le déroulement de l’étape. Les conclusions de ce rapport mentionnent un risque « négligeable » à Motegi, à 120 km au nord de Tokyo, où se déroule la course. C’est donc en toute confiance que les organisateurs planifient l’évènement, en priant secrètement pour qu’aucun accident ne vienne perturber une épreuve déjà repoussée en 2010 à cause des cendres du volcan islandais.
Mais sur ces terres instables soumises aux caprices de la nature, les éléments sont rarement cléments. Il ne reste plus qu’à espérer que les conditions resteront idéales au déroulement d’une épreuve déjà mythique et que le mauvais sort dont semble être victime le Grand Prix du Japon sera en cette fin d’année conjuré. Une attente d’autant plus forte que le spectacle sur les terres des grands constructeurs promet d’être superbe pour les amateurs de belles mécaniques et de pilotages précis.