C’est sur le circuit espagnol de Valence que le recordman Marc Marquez a remporté sa treizième victoire de la saison. Ce champion du monde de 21 ans s’érige en vainqueur et fait de l’ombre au célèbre Valentino Rossi.
La saison s’est donc achevée le 9 novembre avec le Grand Prix MotoGP sur le circuit de Ricardo Tormo, reconnu pour ses angles difficiles et ses zones de freinage délicates. Avec sa Honda, Marc Marquez entre dans l’histoire des records de la catégorie reine. Pour ce génie de la moto, c’est un sans faute, d’autant que son jeune frère Alex a lui aussi décroché la victoire ce 9 novembre lors du Grand Prix Moto3.
Quant à Valentino Rossi, il se maintient en deuxième place dans la course et réalise un circuit plutôt convaincant. Dans la première moitié de ce Grand Prix, il roule sur les pas d’Andrea Iannone et vient ensuite se placer derrière Marc Marquez.
On ne peut pas en dire autant de Jorge Lorenzo pour qui le Grand Prix de Valence s’achève sur un échec, de même que toute la saison. Cette défaite sur le circuit s’explique notamment par le temps pluvieux qui a pu générer de la panique chez Jorge.
A noter également sur ce Grand Prix, l’apparition de Jack Miller, ce jeune australien vice-champion du monde d’un autre Grand Prix: celui du Moto3. Ce dernier a fait son premier circuit sur un Grand Prix MotoGP.
L’année 2015 s’annonce prometteuse et riche en rebondissements pour les adeptes des engins mécaniques sur deux roues. Un potentiel retour en puissance de Rossi est-il possible pour détrôner le jeune Marquez de presque 15 ans son cadet? 2015 nous le dira…