Ca y est ! Casey Stoner est champion du monde de Moto GP pour la seconde fois de sa brillante carrière. Le pilote australien de chez Honda a de plus eu la chance de conquérir ce titre sur ses terres australiennes le week-end dernier et qui plus est le jour de son anniversaire. Ses 26 ans lui auront en effet porté chance. Il faut dire que les problèmes qu’a connu son principal concurrent, l’espagnol Jorge Lorenzo, ont aidé l’australien. En effet, ce dernier, qui est tombé lors du Warm-UP, a été obligé de déclarer forfait suite à des douleurs au poignet. Il ne manquait alors plus que dix points à Stoner pour être titré dès ce grand prix. Le pilote a fait les choses correctement, puisqu’après avoir obtenu le meilleur temps des qualifications, il a remporté la course devant Marco Simoncelli et Andrea Dovizioso. Stoner devient par la même occasion le cinquième pilote à parvenir à être sacré champion dans deux écuries différentes. D’ailleurs, il offre à Honda ni plus ni moins que son 60eme titre constructeur.
Un Grand Prix de Malaisie dès ce week-end
Pourtant, Casey Stoner n’aura pas l’occasion de fêter son titre trop longtemps. La Moto GP reprend en effet ses droits dès ce week-end avec un alléchant Grand Prix de Malaisie. Jorge Lorenzo sera d’ailleurs une nouvelle fois absent, toujours à cause de son poignet douloureux. Même si son avance au classement général reste, semble-t-il, assez large, Dovizioso pourrait tout de même revenir et pourquoi pas lui chiper sa seconde place à la fin de l’année. En effet, l’Italien possède 48 points de retard alors qu’il en reste 50 à prendre sur les deux dernières courses.
Sinon, sans véritable enjeu, le Grand Prix de Malaisie sera l’occasion pour chaque pilote de faire le forcing et de montrer toute leur classe afin de garder leur place au sein de leur écurie l’année prochaine. Sur le circuit de Sepang d’une longueur de 5,5 km et agrémenté de quinze virages, les occasions sont bonnes pour doubler et prendre l’aspiration. Casey Stoner, vainqueur à déjà deux reprises de ce grand prix, fait parti une nouvelle fois des grands favoris pour une victoire finale.