Alors que le pilote Jorge Lorenzo nous a éblouis de sa première place sur le podium dans le circuit de Jerez en Espagne le 3 mai 2015, le double champion du monde en 2010 et 2012 participera à la course prévue le 17 mai 2015 en France sur le circuit Bugatti au Mans.
Entre la route et les victoires :
Parmi de grands conducteurs de motos GP, nous retrouverons les pilotes en pôle position, avec Valentino Rossi en deuxième place et Freddie Spencer à ses trousses, mais aussi Marc Marquez et Dani Pedrosa sur leur bolide à deux roues. Ce circuit, créé en 1965, a fermé ses portes dans les années 90 suite à la fracture aux jambes d’Alberto Puig. Après de nombreuses améliorations de sécurité, le circuit Bugatti est de retour depuis 2000, avec une longueur de 4,180 kilomètres, ses 13 virages auxquels les pilotes devront gérer pendant 28 tours. Une partie de ce circuit se raccorde avec celui des 24 heures du Mans auto.
Pour le moment, le temps record du tour le plus rapide revient à Mika Häkkinen, un Finlandais, et ses 1:30.713 minutes en 2006 en compagnie de sa AMG-Mercedes-DTM. En 2014, Marc Marquez s’est énormément rapproché de ce record, en faisant un tour à 1:32.042 minutes.
Trois journées au cœur des machines :
Les trois catégories de motos (les GP, les Motos 2 et les Motos 3) auront trois jours d’essais de courses, le 17 mai 2015 pour la première catégorie, afin de faire vibrer les moteurs et le public. Ces derniers peuvent aussi participer aux nombreuses animations prévues lors de cet événement sportif : des concerts, des shows mécaniques pour rester dans l’ambiance, des rencontres avec les pilotes, et une zone réservée aux fans du Grand Prix Moto GP.
Au total, cinq tribunes seront présentes pour assister à ce prix : Yahama, Louis Rossi, Dunlop, La Chapelle et Garage Vert, avec chacune leur parking réservé. Vous pourrez également vous garer autour du circuit, ou venir en tramway pour plus de praticité. Le Musée automobile de la Sarthe, situé tout près du circuit est à disposition du public à la découverte du domaine automobile, avec des objets de collections et des photographies et vidéos d’archives.