La saison des grands prix de moto continue de battre son plein. Alors que dimanche dernier, les inconditionnels de deux-roues ont pu applaudir les perfomances en Catalogne du trio de tête composé de Marc Marquez, Valentino Rossi et Daniel Pedrosa, le prochain grand rendez-vous se déroulera le samedi 28 juin 2014 à Assen aux Pays-Bas.
Suivant une tradition qui remonte au début des années 1950, le Grand Prix moto des Pays-Bas, le Dutch TT, se tient chaque année sur le circuit d’Assen et rassemble pour l’occasion de très nombreuses nationalités venues concourir. D’une longueur totale de 4542 mètres, le circuit automobile, surnommé parfois affectueusement la « cathédrale », a été dessiné dans une région particulièrement boisée, à l’écart de la population. Comptant pas moins de huit coudes dont trois serrés, le tracé oblige à des virages secs qui mettent les nerfs et la dextérité des pilotes à rude épreuve. Ne s’y frottent que les meilleurs ! En effet, le parcours figure dans la liste des cinq épreuves favorites des professionnels comme des supporters.
En matière de capacité, les tribunes concentrées en sept endroits stratégiques, peuvent accueillir près de cent mille spectateurs et disposent de soixante mille places assises. Certaines sont devenues très célèbres. La plus prestigieuse, la tribune « Hoofd », seule à être couverte encercle la ligne de départ et d’arrivée. La vue y est optimale sur la première portion droite du tracé et sur le podium en fin de course. La tribune « Strubben Grandstand » a l’avantage de permettre de suivre les pilotes sur cinq virages à négocier situés aux environ. C’est l’endroit idéal pour immortaliser les dépassements spectaculaires avec son matériel photographique. Enfin, l’impasse ne peut être faite sur « Stekkenwal Grandstand », placée face au virage éponyme. Sensation d’accélération garantie, y compris dans la tribune !
Qui détrônera Valentino Rossi, vainqueur l’an dernier en chevauchant une Yamaha et en réalisant le temps de 41 minutes, 25 secondes ? Réponse dimanche 28 juin à partir de 14 heures, heure locale. A noter que Valentino Rossi a déjà remporté l’épreuve six fois.