Avant de parler du prochain Grand Prix Moto GP d’Espagne le 4 mai prochain, il est important de revoir ce qu’ont donné les résultats du Grand Prix précédent, en Argentine qui a eu lieu le 27 avril 2014.
Il semblerait que ce jour soit à marquer d’une pierre blanche jamais un tel exploit n’a été réitéré depuis 1971 : en effet, Marc marquez sur Repsol Honda a écrit une nouvelle page de l’Histoire du Championnat du Monde de Moto GP en devenant ainsi le premier pilote à remporter les 3 premières manches de la saison en gardant la pole position. Il s’est imposé devant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo qui se retrouvent tous sur le podium final.
Mais revenons à présent sur le prochain Grand Prix moto GP qui se déroulera le 4 mai 2014 à Jerez de la Frontera en Espagne. Ce circuit est un rendez-vous bien connu des pilotes de moto GP car il fait figure de terrain de prédilection pour les séances d’essais officielles à l’intersaison.
Le circuit de Jerez est connu par la chaleur et la sécheresse de son climat, même si ces dernières années ont été plus humides qu’auparavant.
Cette course en Espagne est également très regardée par les spectateurs car ils ne sont pas moins de 250000 à se rejoindre sur le circuit le temps du WE.
A noter que le circuit de Jerez a accueilli le Grand Prix européen entre 1994 et 1997.
Pour ce qui est du circuit en lui-même, il se situe en plein cœur des vignobles dans le Sud de l’Espagne (35 km de Cadix). Elaboré pour recevoir environ 125000 personnes, le circuit a connu de grandes transformations notamment en matière de sécurité et en 2005, la piste a même été resurfacée.
C’est un circuit de 4.428 km avec une ligne droite de 607 m et contient 13 virages (5 à gauche et 8 à droite).
Pour ce qui est des pronostics pour la course de Jerez, le podium donne gagnant Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Marc Marquez et Valentino Rossi tandis que sur la première marche du podium, Marquez prendrait la première place suivi de Pedrosa, de Lorenzo et enfin de Valentino Rossi.