A trois courses de la fin de saison, le suspense semble être de moins en moins présent en Moto GP. En effet, après un Grand Prix de Malaisie qui a confirmé la maitrise de Marc Marquez, le Grand Prix d’Australie du 20 octobre pourrait voir le sacre du jeune pilote espagnol, âgé de seulement 20 ans.
Dani Pedrosa renoue avec la victoire
En Malaisie, alors que l’on attendait une fois de plus un mano à mano entre Marc Marquez, sur Honda, et Jorge Lorenzo, sur Yamaha, c’est Dani Pedrosa qui a finalement tiré son épingle du jeu. L’Espagnol, qui avait déjà gagné deux fois en début de saison avant de se blesser, a dominé la course de bout en bout, profitant de la stratégie de ses adversaires. En effet, Marc Marquez n’a pas souhaité prendre de risques, confortant une seconde place qui lui permet d’augmenter son avance sur Lorenzo, son principal concurrent au championnat du monde. Du coup, au classement, Marquez possède 43 points d’avance sur Lorenzo, tandis que son coéquipier chez Honda Dani Pedrosa est à plus de 54 points malgré sa victoire.
Marquez en route vers la gloire
Ainsi, Marc Marquez pourrait être sacré champion s’il gagne en Australie et que Lorenzo ne finit pas second. Ce serait un exploit de remporter le titre lors de sa première année en Moto GP. Le circuit de Phillip Island, d’une longueur de 4 445 mètres, accueille cette étape prestigieuse, présente au championnat depuis 1989. Grâce à sa présence au bord de l’océan, il associe un paysage unique à une course rythmée. En effet, malgré une douzaine de virages dont la majorité vers la gauche, le parcours est l’un des plus rapides de la saison, obligeant les pilotes à beaucoup d’attention. Il demeure toutefois difficile de déterminer qui part favori, puisque les années précédentes, c’est le néo-retraité Casey Stoner, qui restait sur 6 victoires consécutives.
En tout cas, chez Yamaha, Jorge Lorenzo va devoir croire en sa bonne étoile et prendre tous les risques s’il souhaite encore revenir chez son compatriote. Une course qui risque donc d’être historique !