Après un grand prix d’Italie 2013 qui s’est joué autant sur la piste que dans les graviers, deux pilotes semblent se détacher dans la course au titre Moto GP : Jorge Lorenzo, sur Yamaha Factory, et Dani Pedrosa, sur Honda HRC. A moins que le Grand Prix de Catalogne, qui se court le 16 juin prochain, ne vienne renverser l’ordre établi.
Un grand prix d’Italie surprenant de bout en bout
A Mugello, le classement final ne reflète au final pas l’intense course à laquelle ont assisté les spectateurs. En effet, Jorge Lorenzo, parti derrière son compatriote espagnol Dani Pedrosa, a rapidement passé son adversaire et fait la course en tête, gagnant sans difficulté pour la troisième année d’affilée. La seconde place de Pedrosa a été, quant à elle, plus difficilement acquise. En effet, dans une fin de course haletante, le pilote Honda s’est fait doublé par son coéquipier Marc Marquez, néophyte cette saison en Moto GP. Mais c’était sans compter la chute de ce dernier, après n’avoir pas su garder la tête froide. Au final, c’est Cal Crutchlow, régulier cette saison, qui prend la troisième place. Enfin, notons la déception de Valentino Rossi qui, sur ses terres, a chuté dès le premier tour en compagnie d’Alvaro Bautista.
Au classement général, Pedrosa, avec 103 points, et Lorenzo, 12 points derrière, font le trou sur Marquez et Crutchlow, respectivement à 77 et 71 points.
Direction la péninsule ibérique…
Dès le week-end du 16 juin prochain, la Moto GP se donne rendez-vous en Espagne, devant plus de 100 000 spectateurs qui n’espèreront qu’une victoire d’un de leur compatriote. C’est ce qui risque d’arriver, tant les ibériques dominent de la tête et des épaules la Moto GP depuis deux saisons. L’année dernière, c’est déjà Jorge Lorenzo qui s’était imposé, alors que Dani Pedrosa était monté sur la première marche du podium en 2008.
Dans tous les cas, le circuit de Catalogne, situé aux portes de Barcelone, est habitué aux luttes acharnées. En effet, long de 4727 mètres et agrémentés de treize virages dont la majorité vers la droite, il demeure assez technique, bien que permettant de jolies pointes de vitesses. Il donnera ainsi l’occasion de redistribuer les cartes ou au contraire d’éliminer définitivement de la course aux titres certains outsiders.