La saison 2013 de Moto GP est partie pour faire la part belle aux pilotes ibériques. En effet, après un Grand Prix de France haletant remporté de main de maître par Daniel Pedrosa, trois pilotes espagnols se maintiennent en haut du classement pilotes.
Un circuit manceau qui a tenu toutes ces promesses
Au Mans, on attendait une lutte féroce entre Jorge Lorenzo, sur Yamaha, et la surprise Marc Marquez sur Honda. Et au final, c’est Dani Pedrosa, toujours plus fort que lorsque l’on ne l’attend pas, qui est parvenu à vaincre malgré une septième position sur la grille de départ. C’est du coup la seconde victoire consécutive pour le pilote Honda après le Grand Prix d’Espagne, ce qui lui permet de prendre la tête du classement pilote. Derrière lui, ses compatriotes ont quelques peu déçu: si Marc Marquez se place comme un futur grand avec une troisième place méritée, Lorenzo n’a pris qu’une décevante septième place, embêté par un pneu chancelant. Du coup, c’est le britannique Cal Crutchlow qui réalise la performance du week-end grâce à sa seconde place.
Direction l’Italie le 2 juin prochain !
Très proches au classement général, Pedrosa, Marquez et Lorenzo seront bien évidemment les grands favoris du Grand Prix d’Italie. Courue sur le mythique circuit de Mugello, près de Florence en Toscane, cette épreuve est une chasse gardée des pilotes espagnols depuis trois ans, après une victoire de Pedrosa en 2010 et un doublé de Lorenzo en 2011 et 2012. Il semble donc difficile de voir cette course leur échapper pour cette année encore, surtout que tous les points risquent de compter pour l’attribution du titre. Peut-être pourtant que Valentino Rossi, revanchard après un Grand Prix de France décevant, réussira à prendre enfin son envol cette année, lui qui a déjà remporté ce grand prix à sept reprise par le passé.
Très exigeant avec une alternance entre virages assez lents et lignes droites particulièrement rapides, le circuit de Mugello demeure très sélectif pour les coureurs et leur mécanique. Il est en outre long d’un peu plus de 5 200 mètres, avec quinze virages dont la majorité se prend vers la droite.