Après un grand prix MotoGP du Qatar haut en couleur remporté le 7 avril par Jorge Lorenzo, on notera une nette domination de Yamaha, avec un Valentino Rossi qui revient en forme à la deuxième place.
Le Grand Prix MotoGP des Amériques s’annonce donc haut en couleurs. Cela sera la troisième course moto GP aux USA, aux côtés du Grand Prix des Etats-unis sur le circuit Laguna Seca et du Grand Prix d’Indianapolis sur le Motor Speedway.
Les difficultés de ce circuit sont ses dénivelés et ses nombreux virages. Il est long de 5,5 kilomètres et situé près de la ville d’Austin, au Texas.
Les différentes étapes de ce grand prix se dérouleront du vendredi 19 avril pour les phases d’essais libres, au dimanche 21 avril pour la course.
De nombreuses questions se posent quant à ce grand prix. Jorge Lorenzo réussira-t-il à conserver le titre ? Dani Pedrosa de chez Honda pourra-t-il prendre sa revanche ? Champion dans la catégorie du dessous à seulement 20 ans, le jeune Marc Marquez est il capable de faire la sensation pour sa première participation à haut niveau ? Et surtout, Valentino Rossi, sept fois champion en titre des Moto GP chez le constructeur Yamaha, a-t-il une chance de revenir dans la course et de faire pâlir ses adversaires ?
Cette course prévoit d’être extrêmement éprouvante tant au niveau physique qu’au niveau psychologique, puisque, malgré un revêtement qui semble plutôt bon, les nombreux virages qu’il faut rapidement mémoriser afin d’éviter toute erreur pouvant être fatale et le déroulement de la course dans un sens anti-horaire risquent de troubler la plupart des coureurs, et ce malgré leur détermination à toute épreuve.