Le grand prix Moto GP de Valence, troisième course de l’année à se dérouler en Espagne, se tiendra le week-end du 11 novembre. Ce sera l’occasion de clore une année de courses très prenante et de distribuer les derniers lauriers. D’ailleurs, à ce niveau là, le grand prix d’Australie, couru le 28 octobre dernier, a enlevé toute trace de suspense avant la dernière épreuve.
Lorenzo vers son deuxième titre mondial
Ca y est, c’est officiel. Grâce à sa seconde place à Phillip Island, Jorge Lorenzo décroche son deuxième sacre mondial et se place dès maintenant comme favori pour la saison prochaine. Il faut dire que le pilote Yamaha n’a pas eu à forcer son talent, la faute à la rapide chute de Dani Pedrosa, seul pilote encore capable d’empêcher Lorenzo de l’emporter. Avec désormais 43 points d’écarts, la messe est dite.
En Australie pourtant, la star ne s’appelait pas Jorge Lorenzo. En effet, Casey Stoner, l’enfant du pays, a commencé sa tournée d’adieu avant sa retraite par une superbe victoire, la sixième d’affilée sur ce circuit. Pour le pilote Honda, se placer sur la première marche du podium alors que les séquelles de sa blessure à la cheville n’ont pas encore totalement disparu est un véritable exploit. A noter la troisième place de Cal Crutchlow et la onzième de Randy de Puniet.
Un tour d’honneur en Espagne
Valence permettra donc à Jorge Lorenzo de fêter son titre devant son public. Autrement, assez peu de pression ne pèsera sur les pilotes du plateau, puisque les quatre premières places du classement général ne peuvent plus bouger. Seul le combat entre Alvaro Bautista, Valentino Rossi et Cal Crutchlow pour la cinquième place pourra offrir un peu de spectacle et de suspense. Au classement des écuries, les Honda de Stoner et Pedrosa ne pourront plus voir revenir la Yamaha de Lorenzo.
Le circuit de Valence est connu pour sa petite taille. En effet, avec seulement 4 005 mètres de long, il accueille néanmoins plus de 150 000 spectateurs chaque année depuis son inauguration en 1999. Quatorze virages assez ardus se succèdent, avec une majorité de 9 à gauche pour 5 à droite. Une ligne droite de 870 mètres permet quant à lui des dépassements réguliers.
Ainsi, pour finir une saison 2012 sur une bonne note, les nombreux coureurs espagnols du plateau risquent de se démener pour monter sur la plus haute marche du podium. Ce qui ne devrait pas simplifier les pronostics pour les paris sportifs…