Grand prix MotoGP de Malaisie du 21/10/2012
Avant de parler du prochain Grand Prix Moto qui aura lieu en Australie le week-end prochain, voici un rapide aperçu des résultats du dernier GP Moto qui se tenait en Malaisie le 21 octobre 2012.
De nouveau, c’est l’espagnol Dani Pedrosa sur sa Honda qui a remporté la course moto du Grand Prix de Malaisie devant son compatriote Jorge Lorenzo sur Yamaha : il a ainsi pu récupérer 5 points dans sa quête d’un premier titre mondial.
Comme il l’a réalisé en Allemagne, à Indianapolis, en République tchèque ou encore en Aragon, Pedrosa a passé la ligne d’arrivée devant le pilote Lorenzo qui possède dorénavant 23 points d’avance.
Il reste 50 points à distribuer lors des deux dernières courses de la saison.
Grand prix MotoGP d’Australie du 28 octobre 2012
Une petite description de ce site s’impose : le circuit de Phillip Island, à Voctoria, est l’un des hauts lieux des sports mécaniques : en effet, depuis les années 30, de nombreuses courses auto y ont eu lieu sur routes publiques puis des courses moto.
Un circuit permanent a été construit en 1956. Après deux épreuves pour MotoGP en 1989 et 1990, le circuit de Phillip Island est définitivement devenu un circuit incontournable.
Dans un cadre exceptionnel, au bord de l’océan, c’est l’un des circuits les plus rapides de la saison, l’un des plus spectaculaires également favorisant pour les pilotes une conduite coulée.
Phillip Island garantit un spectacle de premier ordre.
Techniquement parlant, le circuit fait 4.448 km de long, 13 m de large et composé de 7 virages à gauche et 5 virages à droite.
Pour ce WE du 28 octobre, le programme s’annonce comme tel, avec une magnifique nuit blanche en prime : dès le 26 octobre, ce seront les premiers essais FP1 et FP2, le samedi 27, ce seront les essais de FP3 puis les qualifications, à savoir Moto3 à 5h00, MotoGP à 5h55 et Moto2 à 7h10.
Le dimanche 28 octobre, enfin, les warm up débuteront de 1h40 à 2h et il ne faudra pas oublier de prendre en compte le changement d’heure !
Pour ce qui est de la course elle-même, le programme s’annonce ainsi : Moto 3 à 3h00, Moto 2 à 4h20 et Moto GP à 6h00.
Attention : un ex-champion du monde sur 500cc et une vraie légende du MotoGP fera une apparition en piste. Devinerez-vous qui ?