La saison 2012 de Moto GP est décidément très riche en rebondissements. En effet, après onze courses, et alors qu’il n’en reste que sept à courir, le nom du nouveau champion du monde tarde à être dévoilé, même s’il la couronne semble être assurée pour un pilote espagnol. Mais qui, entre Jorge Lorenzo sur Yamaha et Dani Pedrosa sur Honda, finira sur la plus haute marche du podium ? Le mystère reste entier à l’approche du Grand Prix de République Tchèque, qui se déroule ce dimanche 26 août, sur le circuit de Brno.
Un Grand Prix d’Indianapolis qui rabat les cartes ?
Si Jorge Lorenzo semble encore le mieux armé pour remporter le championnat 2012 (il truste la première place du classement depuis le début de la saison), Dani Pedrosa ne semble pas baisser les bras. Au contraire, le pilote Honda semble être sur une très bonne dynamique, notamment avec sa victoire lors du Grand Prix des Etats-Unis le week-end dernier. Parti en pôle sur ce circuit pour la seconde fois après 2009, l’Espagnol a cette fois-ci réussi à conserver la tête, malgré la menace Lorenzo qui a pesé sur lui une grand partie de la course. Andrea Davizioso a complété le podium, juste devant Casey Stoner qui paye des problèmes physiques.
Au classement général, Lorenzo possède encore 18 points d’avance sur Pedrosa, une avance pas encore assez confortable pour prévoir une fin de saison glorieuse. Derrière, Stoner semble avoir dit adieu à tout espoir de titre, surtout après l’annonce de sa non-participation au Grand Prix de Brno. L’Australien devra se faire opérer de la cheville.
Une course tchèque très technique
La piste de Brno est connu pour sa difficulté. Très large, elle permet de prendre beaucoup de vitesse, avec du coup des risques de chutes ou d’erreurs de pilotages importants. Long de plus de 5 400 mètres et comportant au total 14 virages dont 8 à droite, le circuit tchèque ne réussit pas forcément à Pedrosa qui avait chuté l’an dernier. Pourtant, ce dernier doit prendre tous les risques pour continuer sur sa lancée et combler une nouvelle fois une partie de son retard. D’ailleurs, la météo risque de jouer des tours aux pilotes, puisque de fortes averses sont actuellement en prévision pour ce week-end sur la République Tchèque. De quoi mettre encore plus d’indécision sur cette saison de Moto GP.
Pedrosa n’est plus qu’à 13 points de Lorenzo. Belle course, surtout que Brno n’est pas le circuit le plus facile…