A deux mois du début du championnat du monde Moto GP, l’excitation monte aussi bien du côté des pilotes, de leurs équipes ou des fans des deux roues. En effet, les tests qui viennent de prendre fin à Sepang promettent une saison sportive dans la lignée de la saison précédente.
Un retour dès le 8 avril prochain
Pour cette nouvelle saison, les derniers chiffres font état de la participation de 21 coureurs, réunis dans pas moins de 14 écuries. Tous les grands noms de la Moto GP de ces dernières années sont présents: le champion du Monde en titre, l’américain Casey Stoner, fait figure de grand favori à sa propre succession, bien que de grands noms tenteront de l’en empêcher. Au sein de de sa propre écurie Honda Team, Daniel Pedroza pourrait lui donner du fil à retordre. Mais c’est surtout vers Jorge Lorenzo que les regards se tournent. En effet, le pilote de chez Yamaha Factory Racing semble être armé pour s’offrir le scalp de l’Américain. Enfin, si le Français Randy De Puniet ne semble pas en mesure de monter sur la plus haute marche du podium, on regardera encore avec attention la saison de Valentino Rossi. Le multiple champion du monde italien, star de la Moto GP des années 2000, devra se remettre d’une saison mitigée, avec on l’espère une Ducati de meilleure qualité.
Les premiers tests officiels réalisés début février sur le circuit de Sepang en Malaisie ont dévoilé des premiers indices. Si Stoner a une nouvelle fois survolé les débats, Lorenzo a limité les casses alors que Rossi, avec un cinquième temps global, découvre encore une moto au fort potentiel. Il faudra être prêt pour une longue saison. En effet, 18 circuits seront visités cette année entre le 8 avril et le 11 novembre. Un petit nouveau est au programme, le Grand Prix d’Allemagne du 8 juillet. Enfin, la saison débutera formidablement à Doha avec une course de nuit.
Des paris déjà ouverts
La plupart des sites de paris en ligne permettent d’ores et déjà de pronostiquer sur le futur champion du monde. Bwin, par exemple, table principalement sur quatre potentiels favoris, avec Casey Stoner en tête (avec une cote de 1,70). Toutefois, la Moto GP est tellement imprévisible qu’une surprise n’est pas à exclure !