Lors des dernières mesures annoncées dernièrement par le comité interministériel de la sécurité routière – en plus du retrait des panneaux de signalisation des radars – une augmentation de la taille de la plaque d’immatriculation des motos a été décidée.
Dans la foulée, nous avons également appris que le port du gilet réfléchissant (jaune fluo !) deviendra obligatoire pour les motards.
Parmi toutes ces mesures, ces deux dernières concernant directement les motards sont pratiquement passées inaperçues tant la contestation sur le retrait de toutes les signalisations de radars a été vive ! Les hommes politiques eux-mêmes se sont emparés de l’info, mais plus par démagogie que par réel intérêt pour le problème.
Les motards aussi sont en colère contre toutes ces décisions. Il est vrai que le port du gilet jaune peut, dans un premier temps, se comprendre : les conducteurs de motos ne sont jamais trop visibles et nombre d’accidents peuvent ainsi être évités en les signalant davantage. Mais il faudrait surtout que les automobilistes changent de comportement envers les deux roues. En regardant plus souvent dans le rétroviseur par exemple, surtout au moment de doubler. Comment ce gilet changerait-il les choses, alors que les motards ont déjà des bandes réfléchissantes sur leur casque et leur blouson ?
Et bien sûr qui dit nouvelle loi, dit aussi infraction quand les consignes ne sont pas respectées. Et les récalcitrants au gilet jaune seront sanctionnés par une amende de 68 euros et le retrait immédiat de 2 points sur leur permis !
Quant à l’augmentation de la taille de la plaque d’immatriculation des motos, les contrevenants seront passibles d’une amende de 135 euros et, là aussi, d’un retrait de 2 points sur le permis ! Toutes les nouvelles motos, ou celles qui devront être ré-immatriculées, devront avoir une plaque d’une dimension de 27,5 cm x 20 cm.
Enfin, ces mesures obligeraient aussi les motards qui n’ont plus roulé depuis cinq ans et plus, à suivre une formation (rien de précis pour l’instant, mais celle-ci sera sans doute payante !) pour être jugés aptes à remonter sur leur moto !
Les motards mécontents estiment que ce sont plus des mesures répressives, pour faire rentrer davantage d’argent dans les caisses de l’État, qu’un vrai renforcement de la sécurité routière.
Nombreux sont ceux qui arguent que la meilleure lisibilité de la plaque d’immatriculation n’est en aucun cas une mesure de sécurité routière : elle facilitera les contrôles, et donc les risques de contravention…
Ni les automobilistes ni les motards ne veulent servir de « vache à lait » pour renflouer les caisses de l’État.
Aux dernières nouvelles le gouvernement recule sur la question des radars mais hélas, personne ne porte la voix des motards suffisamment haut pour couvrir cette cacophonie !
Les radars pédagogiques sont la dernière trouvaille du gouvernement pour revenir en arrière sans perdre la face. Mais qu’en est-il des mesures concernant les motards ?
Ne serait-il pas plus logique, à condition bien sûr que l’on veuille bien s’accorder sur le terme « sécurité routière », de permettre une aide à l’achat du nouveau gilet spécial motards avec airbags ET bandes fluorescentes ? Il pourrait y avoir une part payée par le gouvernement et l’autre par la mutuelle, par exemple. Car ces gilets, à la pointe de la technologie, coûtent au minimum 500 euros ! Cependant, on est là dans un vrai souci de sécurité.
Souhaitons que cette suggestion parvienne aux oreilles des politiques. La balle est dans le camp des motards, à eux d’élever la voix en espérant que, comme pour les radars, le gouvernement saura les entendre ou mieux, les écouter !
Je débute dans la moto,je viens d’acheter un Honda Varadero,bien équipé en blousons Furygan,Alpinestars,casque Schuberth,pantalons renforces Spidi,bottes Sidi…
1200 euros en equipement securite,et en plus avec un bon look;
aliors maintenant va falloir que je porte un gilet d ‘éboueur sur mes cuirs??
c est clair,je n achete PLUS RIEN,a quoi bon refiler de la tva a l etat qui m oblige
a cacher mes beaux blouson avec un gilet pourri?
je crois bien que je vais revendre la Honda,en voiture au moins j aurai pas l air d un
ramasseur de poubelles….
Les mesures présentées par notre gouvernement ne sont pas logiques :
Les radars automatiques ont incontestablement réussi à faire baisser le nombre de mort (bien que la vitesse ne me semble pas être une cause d’accident mais aggrave ces conséquences). Or il apparaît dans le nouveau rapport, que la nouvelle cause d’accident sur nos route est maintenant l’alcool. Or quelles sont les mesures liées contre ce fléau ? Des voitures équipées d éthylotest anti-démarrage ? Leur arrivée ne se fera pas avant 2 ans disent-ils –> vous pouvez en rajouter 2 de + je pense…).
Plus de points retirés au cas vous vous fassiez choper avec un taux illégal d’alcoolémie ? Encore faut-il qu’il y ait des contrôles, je n’ai pas vu encore un radar pouvant le faire… A mais pour ces contrôles, il faut mettre du monde sur la route. N’y penser pas avec la réduction des effectifs…
Bon on enlève les panneaux !! Pourquoi pas mais c’est contradictoire avec le discours initial (« les radars sont placés à des endroits accidentogènes »). De plus quand les gens verront un radar sur le bord de la route au dernier moment, que feront-ils ? Ils donneront un coup de patin, même s’ils sont en dessous de la limitation de vitesse . C’est un réflexe, on n’a pas les yeux rivés sur notre compteur. Donc le risque d’accident sera encore plus grand au bord de ces radars… Au fait connaissez-vous quelqu’un s’être fait verbaliser pour distances de sécurité non respectées ??
Je souhaite dire ,’aux personnes de la sécurité routière, que toute les voitures ou 2 roues en circulation ne sont pas équipées de limiteur ou de régulateur de vitesse…
Bon je m’arrête là pour les 4 roues. Z’avez déja essayé de conduire un 2 roues bourré ? Donc c’est pour les 4 roues ou plus 🙂 …
Passons aux 2 roues.
Qu’est ce qui touche les 2 roues ?
Les gilets fluos : Je ne savais pas que mon gilet fluo éclairait plus que mon feu de croisement… Tiens j’avais une moto avec un mec portant un gilet fluo derrière moi. Eh ben je voyais plus ces feux, que son gilet… A mais le gilet fluo sert pour ceux qui sont derrière nous en voiture par exemple… Je ne vois pas comment les yeux rivés sur son smartphone, le conducteur pourra nous voir mieux avec un gilet jaune… Dans ce cas pourquoi ne pas l’imposer aux piétons en ville (je sais c’est débile mais c’est dans la lignée de ces mesures…)
Après les plaques d’immatriculations : Fallait me le dire avant qu’avec ma plaque homologuée, les radar ne me voyait pas !! Demain je les allumes tous (non je plaisante 🙂 ). Tout ceux qui sont dans l’illégalité aujourd’hui, le seront demain. Non je ne vois pas pourquoi on agrandit des plaques…
Je pense qu’une baisse de la TVA sur les équipements de sécurité et une baisse des primes d’assurance pour ceux équipés de gilet airbag auraient été plus judicieux que ces mesurettes…
Après ces bonnes paroles, V à toutes et tous et faites gaffes sur les routes
Tout à fait d’accord, les plaques d’immatriculation actuelles n’ont jamais empêché les radars automatiques de flasher les motos ou scooters. Il serait préférable de se pencher sur les réels problèmes tels l’alcoolémie ou le téléphone portable beaucoup plus nuisible à le sécurité routière.
Les brassards seront-ils jaune ou orange.
Je debute dans la moto,je viens d’acheter un Honda Varadero,bien equipe en buooslns Furygan,Alpinestars,casque Schuberth,pantalons renforces Spidi,bottes Sidi 1200 euros en equipement securite,et en plus avec un bon look;aliors maintenant va falloir que je porte un gilet d eboueur sur mes cuirs??c est clair,je n achete PLUS RIEN,a quoi bon refiler de la tva a l etat qui m obligea cacher mes beaux blouson avec un gilet pourri?je crois bien que je vais revendre la Honda,en voiture au moins j aurai pas l air d unramasseur de poubelles .