A Valence, en Espagne, les dizaines de milliers de spectateurs du dernier grand prix de la saison 2013 de Moto GP étaient sûrs de fêter le titre d’un de leur compatriote. Avec treize points d’avance sur Jorge Lorenzo, dernier rival en course et champion du monde en titre, Marc Marquez partait avec une avance non négligeable. Il n’a pas laissé passer l’occasion…
Plus jeune champion du monde de l’histoire
Le pilote Honda HRC a réussi une saison parfaite, même si il ne faudra pas oublier les soucis de santé de ses principaux concurrents en milieu de saison. Toutefois, avec au final 6 victoires, 9 pôles positions et plus de 16 podiums, il a éclaboussé de sa classe et de sa fougue une saison qui aura une nouvelle fois vue la prédominance des pilotes ibériques dans le monde de la moto.
Ainsi, grâce à une troisième place tout en maîtrise, Marc Marquez conserve des précieux points d’avance sur Jorge Lorenzo et s’offre une première couronne mondiale, devenant par la même occasion le plus jeune vainqueur d’un championnat du monde de Moto GP. Et cet exploit n’arrivant pas seul, il ne faut pas oublier que le pilote Honda ne courrait que pour la première saison dans la catégorie reine. Bref, la moto n’a pas fini d’entendre parler du jeune prodige.
Un final assez terne
A Valence, le suspense n’a pas vraiment été de mise. Si Lorenzo a fait son possible pour gagner, assez tranquillement d’ailleurs, il avait besoin que son adversaire ne se classe pas mieux que quatrième. Mais Marquez n’a pris aucun risque, laissant même passer son coéquipier Dani Pedrosa, et gérant tranquillement sa course. Il finit donc avec quatre petits points d’avance sur Lorenzo, qui, avec huit courses gagnées cette saison, démontre qu’il faudra compter avec lui la saison prochaine.
Finalement, la seule déception vient de l’absence de réelle concurrence aux pilotes espagnoles. Mis à part Valentino Rossi qui a réussi à remporter une course, tous les autres trophées sont repartis en Espagne. Et côté français, Randy de Puniet a fait une saison correcte, avec une quinzième place finale, mais loin de son coéquipier chez ART.