Le championnat du monde des pilotes Moto GP 2013 ira, sans aucun doute, dans l’escarcelle d’un pilote espagnol. En effet, après la Catalogne, sixième manche de cette saison, aucun grand prix n’a été remporté par un participant non issu de la péninsule ibérique. Le 29 juin, tous se rendront au Pays-Bas, à Assen, où l’on verra si l’Espagne affirme une nouvelle fois sa suprématie.
Lorenzo, premier de cordée
Jorge Lorenzo, sur Yamaha, a remporté ce dimanche sa seconde victoire consécutive en Catalogne. Il prive ainsi ses compatriotes Marc Marquez et Dani Pedrosa, régionaux de l’étape, d’une victoire sur leurs terres. Lorenzo, parti troisième sur la piste de départ, a pris la tête dès le départ pour ne plus la lâcher. Derrière, Pedrosa, sur Honda, confirme sa bonne forme et devance Marc Marquez, son coéquipier, qui a effacé ses qualifications moyennes où il n’avait décroché qu’une sixième place. Derrière, à noter, outre de nombreuses chutes, la quatrième place de Valentino Rossi.
Au classement général, Jorge Lorenzo se rapproche de Dani Pedrosa, puisque sept points ne séparent plus les deux pilotes. Marc Marquez a déjà 30 points de retard mais n’a pas dit adieu au championnat.
Direction l’Europe du Nord
La tournée européenne se poursuivra le 29 juin prochain, avec une visite des Pays-Bas et de l’intéressant circuit d’Assen. L’homme à suivre sera sûrement Marc Marquez, qui avait gagné la course en catégorie Moto 2 l’an passé. Dans la catégorie reine, c’est le néo-retraité Casey Stoner qui s’était imposé.
Surnommé la cathédrale, du fait de sa présence au championnat du monde depuis 1949, le circuit d’Assen est un mythe de la moto. Davantage dédié aux pilotes qui possèdent un profil plus technique, ce circuit de plus de 4 500 mètres oblige à réaliser de rapides et réguliers changements directionnels. De fait, il est très exigent à la fois pour la mécanique et pour l’organisme des hommes. En outre, Assen est apprécié des amateurs de moto à cause de son apparence champêtre, avec des collines verdoyantes sur lesquelles s’installent les spectateurs.
Sur la piste, on verra si Jorge Lorenzo parviendra à obtenir une troisième victoire d’affilé ou si Dani Pedrosa conservera la tête au championnat, alors qu’elle semble ne plus tenir qu’à un cheveu.