Présentation du Grand Prix MotoGP 2013
Alors que de nombreux journalistes spécialisés étaient au rendez-vous la semaine dernière pour le 1er rendez-vous de la pré-saison, de nouvelles impressions et quelques surprises semblent attendre les aficionados du deux-roues motorisé.
En effet, les essais hivernaux sont terminés et d’ici quelques jours, le 7 avril très exactement, le début de la saison du GP moto 2013 va débuter au Qatar.
Et d’ores et déjà, on peut dire que la lutte pour le pouvoir ultime devrait, sauf surprise ou incident, se résumer à une bataille rangée entre deux hommes forts de la saison dernière, à savoir Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa.
Le GP moto du 7 avril au Qatar
En effet, le champion en titre aura fort à faire pour son conserver son titre.
Derrière le duo hispanique, de jeunes loups à la langue bien pendue et aux canines acérées sont prêts pour prendre la relève et vont risquer de jouer les trouble-fêtes en s’intercalant entre les deux favoris : on pense notamment à Marc Marquez mais aussi à Stefan Bradl et évidemment à Valentino qui devra montrer ce qu’il sait faire avec sa Yamaha.
Le 7 avril débute le GP moto sur le circuit international de Losail, à l’extérieur de Doha (capitale du Qatar) : c’est l’une des épreuves du championnat du monde de vitesse moto. Le circuit, d’une valeur de 58 millions de dollars US, est juste impressionnant avec une piste longue de 5.4 km et des alentours recouverts de gazon synthétique pour empêcher le désert de grignoter ce magnifique circuit. La ligne droite fait environ 1 km et le tracé des virages est assez homogène avec quelques virages à gauches extrêmement rapides.
Il faut noter cette année une nouveauté qui fera la différence entre certains pilotes : en effet, le règlement est bousculé avec l’entrée en vigueur d’un permis à points qui sanctionne les manœuvres dangereuses en course, pouvant entraîner à terme une suspension pour la course suivante.
Il est facile de parier que ce permis va alimenter nombre de débats au cours de la saison selon les attributions effectuées.