Dani Pedrosa après sa victoire lors du Grand Prix du Japon met un peu plus la pression sur son rival Jorge Lorenzo; il revient en effet à vingt-huit points de ce dernier alors qu’il ne reste que trois grands prix à disputer. Álvaro Bautista a de son côté terminé la course à une troisième place qui marque de la meilleure des manières le renouvellement de son contrat chez Gresini.
Dans une semaine, les pilotes se retrouveront pour la deuxième étape de la tournée outre-mer sur le circuit international de Sepang pour le Grand-Prix MotoGP de Malaisie.
Marquée par l’accident mortel de Marco Simoncelli l’an dernier, cette course pourrait constituer un véritable tournant cette saison dans la conquête du titre de champion du monde.
En effet, si Jorge Lorenzo remportait le grand prix de Malaisie ce dimanche, le championnat semblerait joué, ce dernier aurait alors une avance d’au moins 30 points sur son rival Dani Pedrosa qui devrait alors remporter les deux derniers grands prix sans que Jorge Lorenzo ne marque le moindre point pour renverse la tendance.
Sepang est un des circuits les plus larges du calendrier, la course pourrait ainsi se jouer sur la capacité des pilotes à maintenir la trajectoire de leurs motos dans les points de freinage. Comportant 4 épingles à cheveux et de multiples changements de direction, le tracé de 5,548 km exige un travail de mise au point particulièrement minutieux. Favorisant les manoeuvres de dépassements et la puissance pure, la lutte s’annonce intense et musclée entre ces deux pilotes qui n’ont jamais remporté cette étape du championnat du monde.
Les conditions météorologiques constitueront également un facteur important quant au déroulement de la course, des orages sont en effet annoncés sur Sepang ce dimanche 21 octobre; associés à une humidité particulièrement intense ils pourraient considérablement gêner les pilotes et limiter ainsi les prises de risques.