La saison 2012 de Moto GP est désormais bien entamée, avec notamment une course féroce pour le classement pilote entre les deux favoris de la saison, Jorge Lorenzo et Casey Stoner, tenant du titre. Le Grand Prix de Catalogne, qui se courra le week-end du 3 juin prochain risque donc d’être le lieu de la poursuite de ce mano à mano.
Un Grand Prix de France historique
Le week-end dernier, le circuit Bugatti du Mans a été le lieu d’une résurrection, mais également d’une annonce plus que suprenante. En effet, on peut noter la seconde place de Valentino Rossi, une place qu’il n’avait plus atteinte depuis fort longtemps. Toutefois, l’annonce de l’Australien Casey Stoner de quitter la compétition à la fin de la saison (pour des raisons familiales) a provoqué une onde de choc dans les paddocks. Rien ne laissait présager cela.
La course en elle-même a sacré l’Espagnol Jorge Lorenzo, un des deux seuls pilotes à avoir gagné cette saison (avec Stoner). Le motard de chez Yamaha a survolé la course d’une main de maître, gardant la tête de bout en bout. Après Rossi, c’est donc Stoner qui s’empare de la dernière marche du podium, après avoir bataillé contre l’Italien tout au long de la course. Au classement général, le pilote Honda perd sa première place, devancé par Lorenzo pour huit petits points. Dani Pedrosa, quatrième au Mans, complète le tiercé de tête, même s’il commence à être distancé, peut-être irrémédiablement.
Un Grand Prix de Catalogne comme juge de paix ?
Le 3 juin prochain, certaines questions commenceront sans doute à avoir un début de réponse. Un autre pilote sera-t-il capable de se mêler à la lutte pour le championnat du monde, excepté les deux grands favoris Lorenzo et Stoner ? Valentino Rossi poursuivra-t-il une remontée fantastique ? Autant de questions très ouvertes pour le circuit barcelonais.
Long de plus de 4 000 mètres, avec 13 virages dont 8 à droite, le circuit de Catalunya est une des plus belles pistes, permettant en effet des dépassements sur presque toute sa longueur. Plus de 100 000 personens s’y massent d’ailleurs chaque année, afin de supporter les pilotes espagnols toujours nombreux. Jorge Lorenzo, vainqueur en 2010, souhaitera sans aucun doute reprendre son bien, après la victoire ici même de Casey Stoner l’an dernier. A voir également pendant le week-end la course de Moto 3, série dans laquelle le jeune français Louis Rossi reste sur une belle victoire au Mans.
Pour assurer sa remontée, Valentino a besoin de la pluie…
C’est le seul moment où la Ducati peut rivaliser avec Yam et Honda. Mais il nous a prouvé qu’il n’était pas mort!!!