La Moto GP arrive dans l’hexagone, ce week-end, pour la quatrième étape du championnat du monde 2012. Au programme, une lutte féroce entre les deux pilotes favoris de cette année, l’Australien Casey Stoner et l’Espagnol Jorge Lorenzo. Avantage au premier si l’on en croit les résultats du Grand Prix du Portugal qui s’est joué le 6 mai dernier sur le circuit d’Estoril.
Un Stoner historique !
Avant le Grand Prix du Portugal, Jorge Lorenzo, plus régulier depuis le début du championnat, menait encore le classement des pilotes. C’était sans compter sur le talent du champion du monde australien. En effet, en s’imposant à Estoril, Stoner s’empare de la tête du championnat, un point devant son grand rival, mais il parvient surtout à s’imposer sur le seul circuit qui lui échappait jusque là. Avec cette victoire, il ne fait aucun doute que le pilote de l’écurie Honda rentre dans l’histoire de la discipline. A Estoril, il a mené la course du début à la fin, malgré la remontée de Lorenzo en milieu de course. Ce dernier prend donc la seconde place, devant l’inusable Dani Pedrosa, encore en course pour être sacré. Derrière ces trois-là, aucun autre pilote ne semble pouvoir suivre. A noter tout de même la quatrième place d’Andrea Dovizioso, sur Yamaha, et la bonne septième position de Valentino Rossi, qui semble parvenir à contenir une moto capricieuse. Côté français enfin, Randy de Puniet finit treizième, juste derrière son coéquipier chez Aprilia, Aleix Espargaro.
Un GP de France comme juge de paix ?
Ainsi, ce week-end, le principal enjeu du grand prix français consistera à voir si Casey Stoner, victorieux l’an passé, poursuivra sur sa lancée, en faisant grandir le faible écart existant entre lui et Lorenzo au classement actuel. L’Espagnol aura pourtant de la qualité à revendre, lui qui a déjà terminer sur la plus haute marche du podium deux fois lors de ce grand prix, en 2009 et 2010. Le circuit Bugatti du Mans, qui reçoit la Moto GP depuis l’an 2000, comporte dix virages successifs, avec notamment trois épingles à cheveux dans sa première moitié, lieux de nombreux dépassements lors des précédentes courses.
A noter que pour cette étape, Colin Edwards, qui s’est malheureusement blessé à la clavicule, sera remplacé, au sein de l’écurie Suter, par l’Australien Chris Vermeulen. Ce n’est ni plus ni moins qu’un grand retour ! Vermeulen avait remporté le GP de France en 2007, mais n’a plus pris part à une course de Moto GP depuis plus de trois saisons.