Une semaine après le précédent Grand-Prix, qui se déroulait alors sur le circuit de Jerez en Espagne, la Moto GP reste dans la péninsule ibérique avec le Grand Prix du Portugal qui se courra ce dimanche 6 mai. Le circuit d’Estoril, bien connu des pilotes et des supporters des deux roues, accueillera cette troisième manche du championnat du monde.
Une course espagnole un peu terne
En Espagne, chacun a pu déterminer qui seront les pilotes favoris de cette nouvelles saison. A Jerez, lors du Gran Premio bwin de España, c’est le champion du monde en titre, Casey Stoner, qui l’a emporté, au bout d’une course où il n’a finalement pratiquement jamais été mis en danger par ses concurrents. C’est surtout la première victoire du pilote Honda sur ce circuit. Derrière lui, on retrouve deux autres habitués aux podiums: l’espagnol Jorge Lorenzo, avec cette deuxième place, prouve qu’il sera bien l’adversaire numéro un de l’australien. Il garde d’ailleurs encore une courte tête au classement pilote (45 points contre 41). Enfin, son compatriote Dani Pedrosa clôt un podium très classique.
A noter la relative bonne performance de Valentino Rossi, qui, avec une neuvième place, limite les dégâts d’une moto qui n’apporte décidément pas satisfaction. Enfin, la déception du week-end est pour le Français Randy de Puniet. En effet, celui-ci a été contraint d’abandonner lors du dernier tour, alors qu’il était classé onzième et premier pilote non prototype.
Un GP du Portugal pour transformer l’essai ?
Le Grand Prix d’Estoril devra une nouvelle fois mettre en avant les favoris. L’Australien Casey Stoner vise le doublé afin de repasser devant au classement. C’est sans compter sur la régularité de Jorge Lorenzo. Le circuit, positionné dans la banlieue de Lisbonne, est long de plus de 4 kilomètres. Tracé très piégeur, avec quatorze virages dont neuf à droite, il ne permet aucun faux pas. L’année dernière, c’est Dani Pedrosa qui s’était imposé au terme d’une course menée d’une main de maître, devançant alors Lorenzo et Stoner.
Au classement constructeur, les teams Repsol Honda Team et Yamaha Factory Racing se livreront une course à distance, à moins que Monster Yamaha Tech 3 ne pointe encore une fois le bout de son nez. En tout cas, contrairement à l’année denrière, dans laquelle la compétition a vite été limitée par la mainmise de Stoner sur le classement, tous les observateurs s’attendent à des courses plus serrées cette année. Une bonne chose pour tous les amateurs de la compétition.
Pour parier sur le vainqueur de la course, consultez les meilleures cotes du Grand Prix MotoGP du Portugal des sites agréés en France.