La saison de Moto GP s’est achevée le 6 novembre dernier par le Grand Prix de Valence. Course sans véritable enjeu, elle a tout de même permis de voir du spectacle, malgré la chute, très rapidement après le départ, de quatre coureurs dont Valentino Rossi et le Français Randy De Puniet. Ce dernier n’a donc pas pu profiter de sa belle troisième place sur la grille de départ acquise la veille lors des qualifications.
Casey Stoner en champion
Finalement, c’est l’Australien Casey Stoner qui a, une nouvelle fois après 2008, triomphé sur cette piste. Le nouveau champion du monde prouve ainsi sa supériorité sans équivoque en Moto GP, après une saison dans laquelle il a remporté dix courses sur dix-huit. A Valence, il a devancé Ben Spies et Andrea Davidiozo. Au final, Stoner termine le championnat avec 90 points d’avance sur son premier poursuivant, l’Espagnol Jorge Lorenzo. Sur la troisième marche du podium, Davidiozo tente de masquer la déception italienne de l’année avec la médiocre saison de Valentino Rossi. Ce dernier n’a vraiment plus la fougue d’il y a quelques années. Le rideau tombe donc sur la saison 2011 de Moto GP avec le traumatisme encore récent du décès de Marco Simoncelli.
Un changement de règlement pour 2012
Quelques jours après la fin du championnat, les projecteurs sont déjà braqués sur la saison 2012 qui s’ouvrira en avril au Qatar. La commission Grand Prix a d’ailleurs décidé l’adoption d’un nouveau règlement portant sur les essais privés. Ces derniers peuvent, à partir de maintenant, être réalisés par des pilotes choisis librement par les écuries. Du côté des pneus, leur utilisation doit se faire en respectant un nombre limité. Ils doivent en outre être de la marque du manufacturier officiel de la Moto GP. Cette décision intervient alors que les premiers essais ont d’ores et déjà débutés à Valence. Enfin, pour la saison 2012, l’une des marques emblématiques de la moto, Suzuki, a annoncé son retrait jusqu’au moins 2014.