Après la course du 14 août en République Tchèque remportée par Sandro Cortese en 125cc, la saison du championnat moto continue sur le circuit d’Indianapolis pour sa douzième épreuve le 28 août.
La course de Brno a connu quelques grands événements avec l’abandon de Nicolas Terol, le leader au classement, en raison de problèmes techniques. C’est finalement Sandro Cortese (quatrième au classement) qui a remporté la course, et Johann Zarco, le français second au classement, rate encore la première marche du podium, après une lutte âpre pour la première place en tête de la course. Moncayo a arraché la troisième place du podium devant Faubel, Gadea, Vinales et Oliveira, qui se sont durement disputés cette place pendant une longue partie de la course.
Le circuit célèbre d’Indianapolis a été rénové pour la nouvelle saison au niveau de son revêtement. Le pilote champion du monde 2006, Nicky Hayden, a d’ailleurs testé le circuit et trouvé les changements parfaits. L’Indianapolis Motor Speedway a en effet rénové une plus grande section encore que ce que les pilotes demandaient à l’origine (toute la section intérieure, c’est-à-dire du virage numéro 5 à la ligne d’arrivée), pour plus de sureté pour les coureurs.
Après la bataille de Brno, la course d’Indianapolis promet d’être palpitante, et rien n’est encore joué pour le classement et la place de champion de 125cc, le français ayant toutes ses chances par exemple, mais les suivants pouvant très bien revenir dans les deux premières places. Terol domine en effet avec 166 points, Zarco le suit avec 154, et est suivit de Vinales avec 132 points. Faubel est le dernier à avoir au-dessus de 100 points. Rendez-vous donc à Indianapolis pour plus de MotoGP.