Le GP de Valence qui s’est déroulé dans la ville éponyme le 8 novembre dernier a été l’occasion de faire le bilan sur la saison motoGP 2015 qui s’est terminée le même jour.
Lorenzo : triple champion du monde
Sans trop de surprise, le pilote de motoGP Jorge Lorenzo a décroché son troisième titre de champion du monde dans cette discipline le dimanche 8 novembre 2015 à Valence. Au cours d’une bataille acharnée contre deux autres Espagnols et coéquipiers de chez Honda Marc Marquez et Dani Pedrosa, le jeune coureur majorquin de 28 ans sur Yamaha a finalement pu s’imposer sur le circuit valencien aux dépens de son coéquipier Valentino Rossi.
Rossi : le rêve d’un dixième titre s’envole
Il faudra attendre l’année prochaine pour le pilote italien Valentino Rossi pour espérer réaliser son rêve de décrocher une dixième fois le titre suprême de champion du monde de motoGP. En effet, le coéquipier de Lorenzo n’était qu’à 5 unités de parvenir au sommet du podium (325 points contre 330 pour l’actuel champion espagnol). Interviewé sur le déroulement de l’épreuve finale à Valence, ce dernier a dit avoir subi énormément de pression de la part de l’équipe Honda Pedrosa et Marquez dans le dernier tour de la course. Pourtant, l’ancien champion du monde était bien placé pour arriver en première position puisqu’il était en tête du classement général avant le départ de la course.
Classement MotoGP Valence
Le classement final du MotoGP de Valence 2015 a donc permis à trois Espagnols de briller sur le podium. Lorenzo sur son Yamaha est arrivé en premier, suivi de près par Marquez de l’écurie Repsol et de Dani Pedrosa (+00.654). Rossi, neuf fois champion du monde, lui n’est parvenu à décrocher que la 4e place sur le circuit de Valence. Il se contentera tout de même d’une confortable 2e position dans le classement général. Son compatriote Dovizioso de Ducati quant à lui n’est qu’en 7e position sur le même circuit, juste devant un autre espagnol, Espargaro (Suzuki).