Lors de l’avant-dernière étape des Championnats du Monde de MotoGP en Malaisie, Marc Marquez s’est imposé pour la douzaine fois de la saison, et confirme ainsi son statut de Champion du Monde. Sur le circuit de Sepang, le pilote espagnol de 21 ans s’impose devant Valentino Rossi et Jorge Lorenzo au terme d’une remontée fantastique.
Alors que le titre de champion du monde est assuré pour Marc Marquez depuis le Grand Prix du Japon, le classement définitif peut encore bouger à l’occasion de la dernière manche à Valence. Avec une deuxième place lors du grand prix de Malaisie, Valentino Rossi devra quant à lui rester vigilant sur les terres de son poursuivant Jorge Lorenzo pour garder sa deuxième place au général.
Le 9 novembre prochain, Valence accueillera donc la dernière étape des Championnats du Monde motoGP. Le circuit, long de 4,2 km, est un des plus lents du championnat. Mais il ne faut pas s’y tromper ; le fait qu’il soit la dernière étape de la saison en fait un lieu chargé d’émotion et de retournements de situations.
Avec des tribunes pouvant accueillir plus de 140 000 spectateurs, la course a toutes les chances de se dérouler dans une chaude ambiance.
Le choix des pneumatiques sera une des clés de ce grand prix. Etant donné le caractère étroit et sinueux du parcours, les gommes seront mises à rude épreuve !
Si le record du tour du circuit a été réalisé par Marc Marquez lors de la saison précédente (en1’30.237) , c’est Dani Pedrosa qui a atteint la vitesse la plus élevée (328.3 km/h) sur la ligne droite d’une longueur de 900 mètres.
Même si Marc Marquez est officiellement Champion du Monde de MotoGP pour cette saison, ce dernier aura l’occasion de s’inscrire encore plus dans l’histoire de la discipline. En cas de succès sur cette dernière étape, le jeune pilote espagnol pourrait battre le record de 12 victoires de l’australien Mick Doohan, et ainsi terminer une saison en apothéose, à domicile.