Alors que Valentino Rossi, 3ème au classement général du championnat, se dit totalement remis de sa violente chute sur la piste humide du Grand Prix d’Aragon du 28 septembre, les pilotes se tournent désormais vers l’orient et le Grand Prix du Japon de Motegi du 12 octobre. L’espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), vainqueur du dernier Grand Prix devant Aleix Espargaro (Suter Forward) et Cal Crutchlow (Ducati Team), pourrait y trouver l’occasion de venir disputer les premières places du championnat à Rossi et Pedrosa malchanceux en Espagne. Les trois hommes sont en effet dans un mouchoir de poche au classement puisqu’ils se situent dans une fourchette de 15 points, loin derrière le premier, l’espagnol Marc Marquez (Honda HRC).
Le circuit de Motegi, fief de l’entreprise Honda à l’origine de sa construction en 1999, fait partie des tracés les plus intéressants de la saison. C’est un circuit alternant lignes droites rapides et virages serrés qu’apprécient généralement les pilotes. Lorenzo s’y était imposé l’an dernier devant Marquez et Pedrosa, ce qui laisse présager une belle bagarre entre ces trois hommes toujours présents en tête du championnat cette saison.
Cependant, avec ses 68000 places, Motegi pourrait bien être le théâtre du sacre de Marquez. Bien qu’ayant chuté en Espagne, le catalan peut aborder l’épreuve en toute sérénité avec une avance de 75 point sur Pedrosa en tête du championnat. Une victoire au Japon lui suffirait pour emporter son deuxième titre consécutif de champion du monde en MotoGP et quand bien même cela ne se ferait pas le week-end prochain, le pilote Honda semble intouchable. Il déclarait encore avec le sourire après son abandon au Grand Prix d’Espagne « j’en suis proche et cela me donne une grande confiance. […] l’important est d’obtenir le titre »