Après le couronnement de l’Espagnol Marc Marquez d’Honda dimanche 12 octobre au grand prix MotoGP au Japon pour la deuxième fois consécutive, les regards sont tournés vers le Grand Prix Moto GP qui se déroulera en Australie dimanche 19 octobre. Ce grand prix donnera le titre de vice-champion du monde.
Le titre de champion du monde MotoGP a été gagné par le jeune Marc Marquez pour la seconde année à seulement 21 ans, il reste des concurrents pour la deuxième marche du podium pour ce week-end.
Pour le titre de vice-champion, les favoris sont Valentino Rossi, Jorge Lorenzo arrivé premier dimanche 12 octobre, Dani Pedrosa et Esteve Rabat. Le Grand Prix Tissot d’Australie et ses essais auront lieu à Phillip Island. Les essais commenceront dans la nuit de jeudi 16 octobre à vendredi 17.
Les trois concurrents Jorge Lorenzo, Valentino Rossi et Dani Pedrosa se battront pour la place de dauphin et sont à 3 points au classement. Rossi et Lorenzo, tous deux Yamaha et coéquipiers seront au coude à coude et Pedrosa coéquipier de Marquez chez Honda voudra également se battre. Le favori est cette année Jorge Lorenzo vainqueur de la course au Japon. Comme pour le week-end précédent on attend à la ligne d’arrivée au coude à coude Marc Marquez et Lorenzo.
Le Grand Prix d’Australie, en plus de donner la seconde place, s’il est gagné par Marc Marquez, en ferait un autre vainqueur et le ferait égaler le record détenu pour l’instant par le seul Doohan comme celui qui a le plus de victoires, 12, sur une saison.