La victoire de Valentino Rossi a l’occasion du Grand Prix moto d’Australie du 19 octobre dernier a permis à l’Italien de conforter sa place de dauphin derrière l’Espagnol, Marc Marquez, intouchable au classement général mais victime d’une chute à Phillip Island.
L’avant dernière étape le 26 octobre en Malaisie sera l’occasion pour Rossi de conforter son titre de vice champion du monde, le sacre étant déjà acquis pour Marquez qui voudra renouer avec un succès qui le fuit depuis le Grand Prix de Silverstone (Grande Bretagne).
Sepang est un circuit connu pour être rapide et large, permettant aisément les manoeuvres de dépassement et un spectacle de haut vol.
Pour cette 17ème étape de la saison, la météo menace d’être capricieuse, car si les nuages présents sur le circuit actuellement n’ont pas encore déversé de pluies, les précipitations pourraient être au rendez vous à partir de vendredi et pour les 3 jours de la course.
Face à ces incertitudes, la situation au championnat laisse encore la place au suspens. Même si Marc Marquez a déjà validé son titre de champion du Monde depuis le Japon, l’Espagnol court après une victoire depuis la fin de l’été et sa victoire à Silverstone. Il faut dire que Valentino Rossi, malgré un palmarès déjà rempli, et près de 108 victoires au compteur, dont la dernière en Australie, n’est jamais rassasié. Le “Doctor” compte bien réussir un enchaînement de deux victoires, chose qu’il n’a plus réalisé depuis 4 ans, et ainsi conforter sa place de dauphin au classement. La Yahama de l’Italien semble prête au combat, qui l’opposera à son coéquipier Lorenzo et à la Honda de Dani Pedrosa.
La confiance est de mise dans la team Yamaha, notamment grâce aux derniers résultats en Australie où le constructeur japonais a réussi un triplé historique, enchaînant à cette occasion une quatrième victoire de rang. Mais les certitudes de la firme viennent aussi des chronos réalisés sur le tracé de Sépang en février dernier, particulièrement bons, qui permettent à Massimo Meregalli, le directeur de la team Yamaha, d’aborder cette avant dernière étape avec beaucoup d’optimisme.