Après deux semaines de coupure, la Moto GP va bientôt reprendre ses droits sur le circuit de Saint-Marin. Indétrônable au classement des pilotes, l’Espagnol Marc Márquez va-t-il empocher son douzième grand prix de la saison et rejoindre Mick Doohan dans l’Histoire du sport moto ? Éléments de réponse.
Et dire qu’on s’était habitué à contempler, mi-émerveillé mi-estomaqué, la réussite insolente du jeune prodige de Catalogne… Mais le 17 août, à l’occasion du GP de République Tchèque, Marc Márquez s’était pris une douche froide sur la tête en étant éjecté pour la première fois du sommet du podium (4ème place). C’est donc avec l’esprit de revanche et la féroce envie de dissiper les doutes naissants que Márquez s’était présenté fin août sur la ligne de départ du GP de Grande-Bretagne. Et sur le circuit de Silverstone, l’Espagnol ne s’est pas fait prier pour remettre les pendules à l’heure. Au terme d’une lutte acharnée avec son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), Márquez avait décroché la victoire, lui permettant alors d’accroître (définitivement ?) son avance au classement général en devançant par près de 89 unités son principal adversaire, Dani Pedrosa.
Auréolé de ce dernier succès, le jeune homme se prépare à enfourcher sa moto pour disputer le très attendu GP de Saint-Marin. L’objectif sera limpide pour lui: dompter la concurrence en remportant son douzième grand prix de l’année, une performance stratosphérique qui lui permettrait d’égaler le record établi par Mick Doohan pendant la saison 1997. Mais la course promet d’être serrée. Depuis 2010, Misano a toujours vu un Espagnol s’imposer et ces trois dernières saisons, c’est Jorge Lorenzo qui a raflé la mise à chaque fois. Le seul capable d’instiller le doute dans l’esprit de Márquez ? Réponse le 14 septembre.