Lors du dernier grand prix MotoGP de France, qui s’est déroulé sur le circuit du Mans, Marc Marquez a une nouvelle fois dompté la concurrence, en devançant sur Honda l’illustre Valentino Rossi (à 1s 486-Yamaha) et son compatriote espagnol Álvaro Bautista (à 3s 144-Honda). Place désormais au grand prix d’Italie.
Après sa cinquième victoire de la saison, le message est on ne peut plus clair: Marc Marquez entend pulvériser tous les records. Avec 125 points dans la besace, il compte désormais 42 unités d’avance sur Dani Pedrosa, second, et 44 sur Rossi, qui complète le podium. Le prochain grand prix sera l’occasion d’ajouter une nouvelle ligne au palmarès. Et c’est maintenant sur la terre de Valentino Rossi que Marquez tentera d’imposer sa loi. Sept fois vainqueur sur le circuit de Mugello, The Doctor souhaitera à coup sûr renverser la hiérarchie et enrayer la brillante série de l’Espagnol. Mais il ne faudra pas non plus sous-estimer Jorge Lorenzo (Yamaha). Bloqué à la cinquième place du général, le pilote a remporté les trois dernières éditions du grand prix d’Italie et aura sans doute à cœur de réaliser le quadruplé. Dani Pedrosa n’est pas en reste, lui qui a raflé la mise en 2010 pourrait cette fois-ci griller la politesse à ses deux compatriotes.
Gare donc à l’excès de confiance pour Marquez, qui n’est pas à l’abri d’un faux pas. Ce dont personne ne se plaindra, puisque cela promet d’offrir une course très ouverte à tous les amateurs de MotoGP pour ce grand prix, organisé le 1er juin.