Ca y est! La Moto GP est à une vingtaine de tours de la fin de la saison 2013. Et malgré ce que l’on pouvait prévoir il y a quelques semaines, le suspense reste de mise pour le titre mondial. En effet, Jorge Lorenzo, sur Yamaha, peut encore reprendre le néophyte Marc Marquez (Honda) et conserver son titre de champion du monde…
13 points pour maintenir l’espoir
L’avant dernier grand prix de la saison, celui du Japon, a permis à Lorenzo d’apporter la 200e victoire de l’histoire de Yamaha en Moto GP. Mais il a surtout réduit l’écart avec Marquez, deuxième de la course. Les deux pilotes ne sont plus séparés que par 13 points au classement. Au Japon, leur compatriote Dani Pedrosa prend la dernière place du podium, disant définitivement adieu à tout espoir de titre. La déception vient par contre de Valentino Rossi. Malgré un excellent départ plein d’espoir, l’Italien n’a pas pu aider Lorenzo en se plaçant devant les pilotes Honda. Il finit donc à une décevante sixième place.
Marquez si près de l’exploit
Quoi qu’il arrive, le Grand Prix de Valence verra un pilote du pays remporter le titre suprême. Marc Marquez part tout de même en position de force, grâce à une avance confortable, ce qui lui permet de finir seulement quatrième pour être sacré. Quand on sait qu’il a toujours été sur le podium cette année, sauf une exception, on imagine mal le pilote laisser passer l’occasion.
Le jeune circuit de la communauté Valence, créé en 1999, accueille la Moto GP depuis sa création. Assez court, puisqu’il ne mesure de 4 000 mètres de long, ce circuit technique demande une attention de tous les instants, dans la mesure où la plupart des 14 virages sont assez rudes, fatiguant les pilotes comme les machines. Si Lorenzo a déjà remporté le Grand Prix de Valence en 2010, Marquez reste sur une victoire en Moto 2. Gare également à Dani Pedrosa qui pourrait jouer les troubles fêtes. En effet, l’Espagnol s’est imposé trois fois ces dernières années. De quoi laisser le suspense entier à l’approche du week-end.