La saison 2013 de Moto GP est véritablement surprenante : en effet, après une première partie qui avait vu une lutte féroce entre les espagnols Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, c’est finalement Marc Marquez, leur compatriote, qui fut la star de l’été avec pas moins de quatre victoires consécutives. Il profitait, il est vrai, des soucis de santé de ses adversaires. Après le dernier Grand Prix de Grande-Bretagne, couru ce 1er septembre, le championnat est peut-être relancé…
Lorenzo n’a pas dit son dernier mot
Le pilote Yamaha Jorge Lorenzo a renoué avec la victoire au Grand Prix de Grande-Bretagne, non sans avoir lutté avec le jeune prodige Marc Marquez, qui enchaîne les victoires pour sa première saison en Moto GP. Pourtant, à cause d’un vilaine chute et d’une épaule déboîté en warm-up, Marquez, sur sa Honda, aurait pu s’en sortir plus mal. Au final, il a fait jeu égal avec Lorenzo sur les trois quarts de la course, ne baissant pavillon qu’à trois tours de l’arrivée. Il finit donc sur la seconde marche du podium, devant son coéquipier Dani Pedrosa, toujours placé. Au pied du podium, le meilleur non-ibérique, Valentino Rossi, finit à plus de treize seconde de la tête de course.
Au classement général, Marc Marquez possède toujours 30 points d’avance sur Pedrosa et 39 sur Lorenzo, une position idéale à six grands prix de la fin, même si le faux pas sera interdit.
Direction la péninsule italienne
Le 15 septembre prochain, les pilotes prendront la direction de San Marin, aux abords de la ville italienne de Rimini, pour une course toujours plus alléchante. De retour au programme du championnat du monde depuis 2007, le circuit de Misano se révèle ardu, notamment du fait de l’absence de très longues lignes droites, la plus importante faisant un peu plus de 500 mètres. D’une longueur de 4 200 mètres, Misano demande de l’agressivité et une maitrise sans faille de sa machine. Marc Marquez, qui n’aura pas besoin d’être opéré après sa blessure à l’épaule, devra être complètement remis pour espérer augmenter son avance. A noter tout de même que l’Espagnol reste sur deux victoires sur ce circuit, en catégorie Moto 2. En catégorie reine, c’est son principal adversaire, Jorge Lorenzo, qui avait gagné ici-même en 2011 et 2012.