Coup d’envoi le 5 janvier pour l’édition 2013 du Dakar ! La 34ème édition aura lieu pour la 5ème fois en Amérique du Sud.
Avec un départ au Pérou et un passage en Argentine par la cordillère des Andes, la course s’arrêtera à Santiago du Chili le 20 janvier. Le parcours est donc pratiquement l’exact inverse de celui de l’année dernière.
Côté autos, cette édition promet d’être haute en couleur puisqu’on notera le retour du fameux Carlos Sainz, double champion du monde de rallye et vainqueur du Dakar 2010 sur Volkswagen. Stephan Peterhansel et Nasser Al-Attiyah, vainqueurs de l’édition 2011 et 2012, seront également de la partie. Autant dire que l’intérêt suscité par l’édition de cette année est au plus haut.
Pour arriver au bout de la course, les quelques 459 véhicules participant (des autos, motos et quads en passant par les camions) devront affronter un parcours de 8400 kilomètres à travers les 3 pays qui sera divisé en 14 étapes. Les différents pilotes ne seront pas ménagés puisque, d’entrée de jeu, ils devront se battre contre la zone désertique de sable au sud de Lima sans avoir le temps de s’acclimater. L’Argentine sera, une fois de plus, avec sa multitude de paysages de pampas en canyons, l’un des points les plus forts de la course, de part sa beauté et sa difficulté. Enfin, il auront pour mission de traverser l’immense désert minéral de l’Atacama, au nord du Chili, ce qui s’annonce pour le moins spectaculaire.
Cette édition du Dakar 2013 est donc à suivre de très près, puisqu’elle promet de voir de magnifiques choses aussi bien du point de vue des paysages que des sportifs.