Lorsqu’à la fin de la saison, tous les spécialistes des sports mécaniques regarderont les différents temps forts de la saison 2012, il ne fait aucun doute que le Grand Prix de San Marin en fera partie. En effet, c’est peut être le tournant de la saison qui s’est joué dimanche dernier avec la victoire de Jorge Lorenzo, combiné à l’abandon de son principal concurrent cette année, Dani Pedrosa. Toutefois, ne vendons pas la peau de l’ours avant d’avoir suivi les prochains Grand Prix, dont une intéressante course en Aragon le 30 septembre prochain.
Deuxième victoire consécutive pour Lorenzo
Sur sa solide moto Yamaha, Jorge Lorenzo a réussi à gagner à nouveau sur le circuit de Misano, un an après une victoire déjà somptueuse. Le pilote espagnol a en outre gardé la tête de la course du début à la fin, sans qu’aucun rival ne s’aligne sur son niveau. Il faut dire que la chute de Dani Pedrosa, alors que le pilote Honda, parti du milieu de la ligne après une intervention mécanique de son équipe, est tombé dès le premier tour, a considérablement facilité le travail de Lorenzo. Sur le podium, les spectateurs italiens ont pu admirer la renaissance de leur idole Valentino Rossi, arrivé deuxième, mais également la belle place d’Alvaro Bautista, sur Honda. A noter enfin la neuvième place de Randy De Puniet, premier pilote CRT une nouvelle fois. Au final, Lorenzo possède désormais 38 points d’avance sur Pedrosa, avant de rejoindre l’Espagne dans quelques jours.
Un deuxième vainqueur en Aragon ?
Circuit quasiment neuf, le parcours du Motorland Aragon n’a été construit qu’en 2009. Visité par les pilotes de Moto GP en 2010 et 2011, il n’a connu qu’un seul vainqueur, l’Australien Casey Stoner. Mais, alors que ce dernier est encore en convalescence, nous pourrons connaître son successeur au palmarès ibérique. Une nouvelle fois, Jorge Lorenzo fera figure de favori. De son côté, si Pedrosa espère encore gagner le championnat 2012, il devra forcément passer par une victoire, associée à une contre-performance de son principal adversaire.
Le circuit d’Aragon pourra en tous cas favoriser le spectacle. Titré de meilleur circuit en 2010, il se court dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Long de plus de 5 000 mètres, avec une ligne droite de près d’un kilomètre favorisant les dépassements, le circuit possède 17 virages, avec une majorité à gauche. Un circuit qui favorise des transitions entre grande vitesse et freinages brusques. Très agréable à suivre donc !