Plus la saison 2012 de Moto GP avance et plus l’incertitude se mêle à l’enjeu. Et ce n’est pas avec le résultats du Grand Prix de République Tchèque que l’on a pu y voir plus clair ! En effet, si le championnat pilote se jouera forcément entre les Espagnols Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, la faute à la blessure de Casey Stoner qui le tiendra éloigné des pistes jusqu’à fin octobre au minimum, il est encore difficile de voir lequel des deux pilotes ibériques sortira vainqueur du bras de fer.
Un mano à mano tchèque
Le week-end dernier, sur le circuit de Brno en République Tchèque, la confrontation entre Lorenzo et Pedrosa a duré jusqu’au dernier tour. Lors de celui-ci, les deux pilotes se sont doublés et redoublés. Et c’est finalement Pedrosa, sur sa Honda, qui est monté sur la plus grande marche du podium. Pour Lorenzo, la course a été « amusante notamment au dernier tour ». Ce dernier ne semble pas affecté par la seconde victoire consécutive de son adversaire. Pourtant, cela permet à Pedrosa de se replacer encore plus au classement des pilotes, à seulement 13 points du pilote Yamaha.
A noter, lors de cette course haletante, la belle performance de Carl Crutchlow qui obtient son premier podium dans la catégorie. Côté français, l’heure était à la satisfaction de Randy de Puniet qui, avec une huitième place, obtient une des meilleures positions de sa saison.
Prochaine étape : Saint-Marin
Après trois semaines de pause, le championnat reprendra ses droits lors du week-end du 16 septembre. C’est Saint-Marin et son circuit Misano qui accueillera toutes les écuries. D’ailleurs, depuis cette année, le nom de Marco Simoncelli a été accolé à celui du circuit, rendant ainsi hommage au pilote italien décédé en course l’année dernière en Malaisie.
Réintégré au programme de la Moto GP en 2007, ce Grand Prix long de 4 226 mètres réussit assez bien au pilotes espagnols. En effet, l’année dernière, Jorge Lorenzo s’y était imposé, alors que Pedrosa avait gagné l’édition 2010. On voit en tout cas mal qui pourrait empêcher l’un de ces deux coureurs de remettre son nom à cette édtion, tant leur prééminence sur cette saison est forte.
Très technique, avec notament une plus longue ligne droite de seulement 500 mètres, le circuit Misano penche à droite, avec 10 virages sur les 16. Les modifications subies en 2007 lui permettent de recevoir plus de 70 000 aficionados, qui devraient une nouvelle fois s’époustoufler du combat que se livre les motards.