Les Grand Prix se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, fort de trois victoires consécutives, série en cours, le leader du championnat du monde Jorge Lorenzo arrivait aux Pays-Bas dans la stature du grand favori. Mal lui en a pris, puisque le week-end s’est finalement transformé en véritable cauchemar, relançant par la même occasion le championnat. Le prochain Grand-Prix d’Allemagne sent donc la poudre (et l’essence) !
Les Pays-Bas pour rebattre les cartes
Avant le Grand Prix d’Assen, Lorenzo comptait 25 points d’avances sur son grand rival, l’australien Casey Stoner. Sauf miracle, on ne voyait pas comment le champion du monde en titre pourrait refaire rapidement son retard. Il faut croire que le miracle a eu lieu. En effet, dès le premier virage de la course, Lorenzo a été mis au tapis lors d’une collision avec son compatriote Alvar Bautista. Résultat: moteur cassé et abandon. Devant, la course continuait avec un fabuleux mano à mano entre Stoner et Dani Pedrosa. C’est finalement l’australien qui eut le dernier mot, et empocha par la même occasion les 25 points de la victoire. L’italien Davizioso complète le podium. Côté français, belle performance de Randy De Puniet, avec une huitième place méritée. Les abandons de début de saison sont loin pour le pilote national qui montre son talent chaque semaine, malgré une machine limitée. Au classement des pilotes, Stoner et Lorenzo sont donc à égalité, avec 140 points.
Un Grand Prix d’Allemagne comme revanche
Une fois le week-end terminé, Jorge Lorenzo s’est tout de suite tourné ver le Grand Prix allemand, qui se déroulera le 8 juillet prochain. Et le pilote espagnol n’a qu’un mot à la bouche: revanche. Après la déception passée, il veut de suite repartir au combat pour oublier la course néerlandaise. Mais Stoner, revenu à hauteur, ne veut pas une nouvelle fois être distancé.
Sur le circuit de Sachsenring, qui accueille la Moto Gp depuis 1998, Dani Pedrosa, vainqueur ces deux dernières saisons, veut faire la passe de trois, lui qui n’a toujours pas remporté la moindre victoire cette année. Long de 3 671 mètres, avec une première partie très serpentée avant une suite plus droite, ce circuit possède 10 virages à gauche pour seulement 3 à droite. Aux meilleurs donc de prendre la bonne corde.
Bonjour, pourriez vous afficher les dates des prochaines courses et les chaines de rediffusion.
Merci d’avance.
Un motard qui rate toujours le GP…
Voici les prochains Grand Prix qui sont retransmis en intégralité sur Eurosport et seulement en catégorie MotoGP sur NT1 :
Vendredi 27 juillet – Dimanche 29 juillet
Grand Prix des Etats-Unis – Monterey, Ca
Vendredi 17 août – Dimanche 19 août
Grand Prix d’Indianapolis – Indianapolis, In
Vendredi 24 août – Dimanche 26 août
Grand Prix de République tchèque – Brno
Vendredi 14 septembre – Dimanche 16 septembre
Grand Prix de Saint-Marin – Misano Adriatico
Vendredi 28 septembre – Dimanche 30 septembre
Grand Prix d’Aragon – Alcañiz
Vendredi 12 octobre – Dimanche 14 octobre
Grand Prix du Japon – Motegi
Vendredi 19 octobre – Dimanche 21 octobre
Grand Prix de Malaisie – Sepang
Vendredi 26 octobre – Dimanche 28 octobre
Grand Prix d’Australie – Phillip Island
Vendredi 9 novembre – Dimanche 11 novembre
Grand Prix de Valence – Valence