La septième étape de la saison de Moto GP se déroulera le dernier week-end du mois de juin, le 30 plus précisément, aux Pays-Bas. Espérons d’ailleurs qu’il soit aussi enlevé que l’étonnant Grand Prix Moto GP de Grande-Bretagne !
Un Grand Prix à rebondissements
Le circuit de Silverstone promet toujours de bonnes surprises. Elles ont failli avoir lieu une nouvelle fois cette année, si l’on en croit cette grille de départ qui rebattait les cartes des épreuves précédentes. En effet, la surprise Alvaro Bautista, sur une Honda privée, prit la pole position, devant Ben Spies sur Yamaha et Casey Stoner. Le leader du Championnat du Monde MotoGP, Jorge Lorenzo, ne débuta qu’à la quatrième place. Justement, lors des premiers tours, ce dernier sembla être distancé dans un second groupe, alors que Spies, Stoner, Bautista et Hayden se menait une lutte féroce. Mais comme un champion renait toujours de ses cendres, Lorenzo commença à revenir vers la tête, dépassant au finale Casey Stoner et gagnant au final une course épique, devant Stoner et Pedrosa. Ainsi donc, alors que tous prévoyaient des résultats surprenants, les trois meilleurs pilotes de la saison ont finalement trustés les places sur le podium.
Au classement pilotes du championnat du monde, Jorge Lorenzo ne cesse pas d’accroitre son avance sur l’Australien Casey Stoner. Avec 140 points, il en possède désormais 25 d’avance sur le second et déjà 39 sur Pedrosa. C’est surtout la quatrième victoire de la saison et la troisième consécutive pour l’Espagnol qui semble armé pour empocher un premier titre mondial cette année.
Les Pays-Bas comme juge de paix ?
L’épreuve hollandaise est plus que jamais considérée somme une épreuve capitale pour la suite de la compétition annuelle. Pour sa dernière saison, Stoner va devoir cravacher pour espérer revenir et ne doit surtout pas attendre plus longtemps avant de commencer à refaire son retard. Pourtant, on voit mal Lorenzo baisser pavillon, sauf imprévu.
Le circuit d’Iveco TT Assen, surnommé la cathédrale, est le plus vieux circuit du championnat. Cette course, courue chaque année depuis 1949, est considérée comme l’un des plus prestigieuses, avec plus de 100 000 spectateurs et une ambiance festive inimitable.
Pourtant, les pilotes devront bien aborder les 18 virages, dont la plupart à droite, sur cette piste de plus de 4 500 mètres, raccourcie il y a quelques années. Stoner et Lorenzo compte chacun une victoire à l’heure actif, alors que Ben Spies l’avait emporté l’an passé.