La saison de Moto GP est désormais bien lancée et la lutte pour les titres pilotes et constructeurs s’annoncent très serrée cette année. Casey Stoner, le pilote australien de chez Honda, champion du monde en titre, et qui paraissait favori à sa succession, aura fort à faire face à l’Espagnol Jorge Lorenzo. En effet, après la cinquième manche du championnat 2012, qui s’est déroulée en Catalogne le week-end du 3 juin, Lorenzo s’impose toujours plus comme une alternative crédible pour devenir le nouveau champion du monde.
Passation de pouvoir en vue ?
En Catalogne, la course a offert de nombreux rebondissements, notamment au début. En effet, alors que Stoner était parti en pôle, il fut rétrogradé à la cinquième place au bout de quelques virages. Et c’était finalement Daniel Pedrosa, parti lui 5e, qui prit la tête de la course. S’en est suivi un mano à mano entre lui et Lorenzo, qui tourna, au final, à l’avantage de ce dernier. Sur le podium, Lorenzo devance donc Pedrosa et le surprenant Andrea Davizioso. Casey Stoner, classé seulement quatrième, s’éloigne donc au classement pilote, avec déjà vingt points de retard sur Lorenzo. Il voit même revenir sur lui Dani Pedrosa, à seulement dix points. Pour Lorenzo, l’année 2012 pourrait bien être celle du titre tant attendu. Avec trois victoires en cinq courses, il semble dans une forme optimale, même si Stoner, pour sa dernière année de compétition, semble loin d’être résigné.
Le Grand Prix de Grande-Bretagne comme juge de paix
Avec des positions qui se précisent, le Grand Prix Moto GP de Grande-Bretagne, sixième manche de la saison et qui se court le 17 juin, pourrait bien être le tournant de la saison. Stoner se doit en effet de réagir, au risque de devoir perdre sa couronne. Sur un circuit de Silverstone de près de 6 000 mètres, situé sur une ancienne base militaire, le temps pourrait avoir un rôle à jouer. L’année dernière, Stoner l’avait remporté, prenant par la même occasion la tête d’un championnat qu’il n’avait plus quitté par la suite. Ce sera également l’occasion de voir si Dani Pedrosa, toujours placé cette année, mais jamais gagnant, peut réellement se mêler à la lutte finale. Rendez-vous dès vendredi pour les premiers essais libres…