Deuxième manche des dix-huit que compte cette saison de Moto GP, le Bwin Grand Prix d’Espagne prendra place le dimanche 29 avril prochain sur le tracé de Jerez, dans l’extrême sud de la péninsule ibérique. Ce sera l’occasion d’un retour sur une piste qui accueille des courses de Moto GP depuis 1987 et la victoire de Wayne Gardner, mais également de prendre le pouls des forces en présence après un Grand Prix du Qatar étonnant.
L’année de Jorge Lorenzo ?
Le week-end du 8 avril a en effet vu la saison 2012 débuter dans le golfe persique avec la victoire de l’Espagnol Jorge Lorenzo, une première pour lui sur ce circuit dans la catégorie reine. Pourtant, le vice-champion du monde n’en était pas à son premier coup d’essai sur cette piste. En neuf participations toutes catégories confondues, il était toujours parti en première ligne et avait rejoint la ligne d’arrivée à quatre reprise en tête. Derrière le pilote Yamaha, Ducati parvenait à placer deux représentants sur le podium avec les seconde et troisième places de Dani Pedrosa et de Casey Stoner. Un trio finalement pas si étonnant, vu la domination des trois hommes lors de la saison 2011. A noter enfin la triste dixième place de Valentino Rossi, qui n’est pas digne des 20 millions d’euros engrangés par l’Italien chaque année.
L’Espagne pour confirmer les positions ?
Ainsi, le Grand Prix d’Espagne pourrait déjà commencer à creuser quelques écarts au classement du championnat du monde et dévoiler véritablement les prétentions de chacun. En effet, les 4 423 mètres du circuit sont agrémentés de treize virages assez relevés (5 à gauche et 8 à droite). Pour Jorge Lorenzo, l’objectif est clair: tenter de prendre le plus de points d’avances, dès maintenant, sur son plus féroce adversaire, la champion en titre Casey Stoner. Ce dernier est en effet connu pour sa stabilité en termes de résultats tout au long de la saison.
En tous cas, les pilotes devraient être favorisés par le beau temps qui est normalement régulièrement présent sur la piste et du fait que Jerez étant une piste d’essai en hiver, elle est sans doute le circuit le mieux connu de tous.
C’est clair que Jorge est au dessus du lot cette saison! Il nous l’a encore prouvé au Mugello où il n’a pas laissé une seule chance à ses adversaires. Rossi revient, et ça fait vraiment plaisir! Il reste encore la moitié de la saison pour confirmer tout ça!!!
Merci pour ce blog!