Le 25 juin 2011 à Assen, tout le monde a été surpris par l’occupant de la première place, c’est-à-dire Ben Spies (Yamaha), qui marque sa toute première victoire en Grand Prix Moto. Le second, sans trop de surprise, est Casey Stoner (ce dernier faisait partie des favoris, il a notamment déjà remporté plusieurs courses). En troisième position, on voit apparaître Andrea Davizioso (Honda), et en quatrième position, Valentino Rossi (Ducati). Jorge Lorenzo lui, pourtant parmi les favoris de la course, n’arrive qu’en sixième position, après avoir chuté à cause d’un de ses concurrents, Marco Simoncelli, qui a reconnu ses torts après la course.
Dans tous les cas, la suite du Grand Prix de Moto se joue désormais à Mugello, en Italie, où Dani Pedrosa, aujourd’hui toujours blessé, fut le vainqueur en 2010. La course aura lieu les 1er, 2 et 3 juillet 2011. Casey Stoner semble toujours favori, avec maintenant 28 points d’avance sur Jorge Lorenzo.
Le circuit de Mugello présente plusieurs caractéristiques particulières, notamment ses nombreux changements de niveaux, malgré que circuit ne soit pas parmi les plus sévères, les plus difficiles pour les concurrents. Depuis 1914, ce circuit italien est parmi les plus prisés pour les essais de Formule 1, ainsi que pour les courses de Grand Prix Moto. Avec ses nombreux virages, le circuit du Mugello requiert des compétiteurs une grande maniabilité, ainsi qu’une bonne adhérence de leurs pneus. Aujourd’hui, le circuit mesure 5245 mètres. Cela promet d’être encore une course exceptionnelle.
Outre la rancœur entre certains compétiteurs (depuis la dernière course, entre Lorenzo et Simoncelli) et le fait que le tenant du titre de Mugello, Dani Pedrosa, ne soit pas des leurs, chaque pilote est totalement concentré. Il faut voir que nous sommes à la moitié du Grand Prix, ce n’est donc pas le moment pour les compétiteurs de se relâcher. Presque tous les billets sont déjà réservés pour assister en direct à la course, du 1er au 3 juillet de cette année. On attend effectivement pas moins de 80 000 spectateurs dans les tribunes. Ben Spies va-t-il enchaîner avec une deuxième victoire ? Quels rebondissements nous attendent encore lors de ce Grand Prix de Moto ? Vous le verrez le 3 juillet 2011.